Le mot de la Présidente de Castor'Accueil, Madame PREVOT Benjamine

Etant déjà membre du conseil d’administration au titre de secrétaire en 2016-2017, j’ai choisi de m’investir d’avantage au sein de l’association, ayant l’opportunité de succéder à la présidente sortante, Mme Rajaonarivelo, lors de la dernière assemblée générale du 5 avril 2017, car sans président, une association est en danger.

 

Désireuse que CASTOR’ACCUEIL, perdure dans les meilleures conditions qu’il soit, j’ai souhaité m’engager librement , dans une action non rémunérée, au profit de l’intérêt de l’association.

 

De nature empathique, je me suis vue refuser l’idée d’une fermeture éventuelle de la structure, ayant été touchée par l’inquiétude des salariés et celles des parents dont pour beaucoup, l’accueil périscolaire est leur moyen de garde principal. Résidente de BUHL depuis 2006, parent d’élève depuis mon arrivée à 2010 à l’école du Petit Bois, et assistante maternelle depuis 2003, je me sens proche des enfants et des parents, et aime le contact avec chacun d’eux, et cela me permets de mettre en avant mes qualités relationnelles.

 

Aujourd’hui, je suis fière de représenter physiquement l’association, et j’ai pleinement conscience des rôles clés à jouer et à assumer, guidée par des membres salariés, compréhensifs et impliqués. L’objectif de notre association, en partenariat avec la municipalité, est de répondre à un besoin de prise en charge des enfants scolarisés et de créer un environnement éducatif, car il représente le troisième pôle dans la vie de l’enfant, après la famille et l’école. Il est avant tout un lieu d’accueil et un lieu de vie propice à la découverte, à la créativité, à l’imaginaire, au partage, à la socialisation, à la communication et au respect. Il s’agit en fait de respecter son rythme de vie.

 

Les animations des temps scolaires, sont une belle opportunité pour les enfants. Elles leur permettent des temps ludiques et d’apprentissage. Le but de notre projet pédagogique est d’organiser au mieux ces temps périscolaires et les changements liés à la refonte des rythmes dans un contexte organisé et sécurisé pour les enfants. Les outils et bilans seront primordiaux afin d’affiner d’avantage les attentes des publics. Cela permettra de vérifier que la base établie par le projet pédagogique est bien respectée dans la mise en œuvre sur le terrain

 

Nos perspectives sont de continuer à faire évoluer le projet, au fil de l’année, afin de constituer des bases solides en terme de contenu. Le partenariat pourra être accru pour permettre aux enfants de découvrir de nouvelles activités, de développer de nouveaux savoirs et de valoriser le travail des associations sur le volet éducatif. Le travail en collaboration avec l’école devra être plus riche, afin de constater une plus-value sur le plan scolaire. Rappelons que les activités périscolaires sont là pour favoriser le bien-être des enfants à l’école, préserver un rythme adapté afin de favoriser la réussite éducative, tous les acteurs travaillant de concert pour atteindre ces objectifs. Je reste disponible et à l’écoute, conjointement à l’équipe éducative, et vous souhaite à tous une bonne rentrée 2017-2018.

 

Benjamine PREVOT